Nos conditions d’adoption

Préambule :

Nous sommes une chatterie agréée et à dimension familiale, de ce fait, nos chats vivent avec nous dans notre maison (environnement privé).
Par mesure d’hygiène et afin de préserver notre intimité et la tranquillité de nos chats, aucune visite ne sera admise à la chatterie, excepté pour nos adoptants VIP à partir de la 8e semaine de vie des chatons. Nous n’organisons pas de journées portes ouvertes étant donné que nous ne sommes pas une animalerie ou un magasin.
Par ailleurs, nous vous invitons à parcourir « NOS CONDITIONS GENERALES DE VENTE » afin d’en prendre préalablement connaissance.

Nos Conditions générales d’adoption sont présentes sur notre site afin d’aider un (futur) adoptant à bien comprendre notre manière de fonctionner, comment se passe une visite chaton chez nous, qu’est ce que nous mettons en place pour le bien-être de nos chat(on)s, …

 

1. Nos chatons

1.1 Vaccins :

Nos chatons quittent la chatterie doublement vaccinés contre : Le Typhus, le Coryza et la Leucose.

  • Premiers vaccins à l’âge d’environ 2 mois (primo-vaccination).
  • Seconds vaccins à l’âge d’environ 3 mois (rappels de vaccins).
  • Si le chaton doit quitter le territoire belge, il sera également vacciné contre la Rage (pas avant ses 12 semaines), et le chaton devra attendre 21 jours avant de pouvoir voyager.

Classiquement, il est considéré que cette manière de procéder est suffisante et qu’il convient uniquement de procéder à un rappel de vaccins annuel ensuite.
==> Demandez conseil à votre vétérinaire, si vous souhaitez plus de renseignements à ce sujet.

 

1.2 Traitement contre les parasites internes

Les chatons partiront triplement vermifugés.
Il vous reviendra de continuer ce traitement.
Il est conseillé de vermifuger un chaton tous les mois de 1 à 6 mois, ensuite, 1 à 4 fois par an en fonction de si le chat a accès à l’extérieur ou non.
==> Demandez conseil à votre vétérinaire pour vous procurer les produits adéquats afin d’administrer un traitement adapté en fonction de son environnement (fréquence de traitement, …), et également par rapport au poids de votre chat(on), …

 

1.3 Traitement contre les parasites externes

Les chatons sont traités préventivement contre les parasites externes (puces, tiques, …).
Il vous reviendra de continuer ce traitement.
Il est conseillé de traiter un chat environ tous les mois (pipette à verser entre les omoplates), surtout s’il a accès à l’extérieur.
==> Demandez conseil à votre vétérinaire pour vous procurer les produits adéquats afin d’administrer un traitement adapté en fonction de son environnement (fréquence de traitement, …), et également par rapport au poids de votre chat(on), …

 

1.4 Identification et enregistrement

Les chatons sont identifiés par puce électronique.
Les chatons sont enregistrés sur CatId conformément aux obligations légales en la matière.
Le changement de propriétaire est effectué après encaissement total du prix du chat.
==> Le jour du départ du chaton, pensez à prendre votre carte d’identité électronique (+ votre code PIN) pour pouvoir faire ce changement directement en ligne avec nous (pour la Belgique).

 

1.5 Filiation et tests génétiques

Tous les tests génétiques et autres tests liés à la race, sont réalisés sur nos reproducteurs (voir plus bas).
Afin de vous garantir la fiabilité des liens de parentés de tous nos chatons, nous réalisons systématiquement une filiation génétique.
Cette filiation génétique réalisée sur chacun de nos chatons est l’unique preuve scientifique fiable, que nos lignées sont saines et correctement testées.

 

1.6 Stérilisation/Castration

Depuis le 1er mars 2023, conformément à l’arrêté du Gouvernement wallon du 24 novembre 2022 relatif aux conditions d’agrément des établissements pour animaux et aux conditions de détention et de commercialisation au sein de ces établissements, il EST OBLIGATOIRE pour un éleveur agréé de faire stériliser/castrer un chaton avant son départ de la chatterie, sauf si l’acquéreur est un éleveur agréé.
En effet, votre (futur) chaton devra subir une intervention chirurgicale obligatoire, ce qui occasionnera des frais supplémentaires pour l’éleveur (variables en fonction du sexe du chaton), sans oublier les suivis vétérinaires liés, ainsi qu’un temps de convalescence. Le montant de l’adoption de nos chatons a donc été adapté à la hausse afin de couvrir tous les frais supplémentaires liés à la stérilisation/castration de chacun de nos chatons.

 

1.7 Pedigree

Tous les chatons auront un Pedigree officiel et certifié ADN (via la filiation génétique de nos chatons) et reconnu mondialement (également reconnu par le LOOF en France).
Vous recevrez le Pedigree après encaissement total du prix du chaton et sous certaines conditions, définies dans le contrat de réservation ou dans le certificat de garantie.
==> Un chaton vendu « pour compagnie » aura donc un Pedigree officiel « Not for Breeding », qui ne lui autorisera pas à reproduire.

 

1.8 Sociabilisation et date de départ

Nos chatons quittent notre chatterie complètement sociabilisés et sevrés (ils sont donc totalement propres avant leur départ).
Ils sont élevés en famille, avec les bruits fréquents d’aspirateur, avec des bruits d’enfant, de musique, et ils ont l’habitude d’être manipulés. Ils sont donc familiarisés à énormément de bruits de la vie de tous les jours.
En plus d’être éleveuse, Nathalie Boogemans a été Diplômée en gestion animalière en 2021 (Certification Universitaire en Gestion Animalière à l’université de Namur) et est également Comportementaliste Félin depuis 2020, ce qui est un atout dans le le bon développement, le bien-être, l’apprentissage, et la sociabilisation des chatons.
Néanmoins, le caractère est propre à chaque chaton, et nous ne pouvons pas tout garantir.
De manière générale, tous les facteurs sont réunis pour donner aux futurs adoptants, les meilleurs chatons possibles.
Le sevrage complet d’un chaton se termine généralement vers l’âge de 12-13 semaines, cependant, avec la loi qui oblige l’éleveur à castrer/stériliser ses chatons destinés à la compagnie avant leur départ de la chatterie, nos chatons pourront quitter la chatterie à partir de leurs 14-16 semaines (vers 3 mois et demi – 4 mois).

 

 

2. Les parents de nos chatons

Tous nos chats sont vaccinés (vaccin complet) une fois par an contre :

  • le Typhus
  • le Coryza
  • la Leucose
  • la Rage, dans le cadre d’un voyage à l’étranger pour participer à des expositions félines (concours félins)

Les tests suivants sont également réalisés sur nos reproducteurs :

  • FIV (Sida du chat)
  • FelV (Leucose féline)
  • PKD (Polykystose rénale) : analyse génétique par ADN
    La Polykystose Rénale est une maladie des reins fréquente chez le British. C’est une maladie héréditaire, ce qui signifie que si les parents sont négatifs, les chatons le seront aussi. Seul le test génétique (non réalisé par certains éleveurs), vous donne la garantie de l’absence de cette maladie chez tous les chatons nés chez nous.
  • HCM (Cardiomyopathie hypertrophique) : Test annuel par échocardiographie
    Nos reproducteurs sont testés chaque année à partir de leur un an et demi/deux ans (sous le conseil de notre vétérinaire spécialiste), afin de vérifier l’absence d’un épaississement anormal (hypertrophie) d’une ou de plusieurs régions des parois cardiaques. Ce n’est malheureusement pas un test annuel obligatoire, et il est donc régulièrement occulté par certains éleveurs. Cependant, même si ce test est réalisé régulièrement sur nos reproducteurs, il ne peut rien garantir à 100% car cela reste des êtres vivants.
  • Erythrolyse Néonatale (test du Groupe Sanguin) : analyse génétique par ADN
    Ce test permet de déterminer les chats porteurs de l’allèle b, afin d’adapter les accouplements pour éviter un empoisonnement des chatons lors de l’allaitement (risque d’Érythrolyse Néonatale).
  • Filiation génétique (lien de parenté) : analyse génétique par ADN
    Tous nos reproducteurs sont soumis à la filiation génétique, afin de vous garantir scientifiquement la fiabilité des liens de parentés de tous nos chatons. Cette filiation est aussi certifiée sur le pedigree de tous nos chatons (DNA certified) et elle est également l’unique preuve scientifique que nos lignées sont correctement testées.

 

 

3. La réservation d’un chaton

3.1 La réservation traditionnelle

Si vous ne faites pas partie de nos membres VIP, il sera nécessaire de patienter jusqu’à l’ouverture des réservations officielles (à partir des 16 semaines du chaton).
Si un chaton devait être encore disponible après la visite de nos membres VIP ou après ses 16 semaines, il sera alors possible de venir le visiter à la chatterie (une option pourra être mise sur un chaton, et ce pendant un délai de 3 jours).

 

3.2 La visite de réservation

Les chatons peuvent être visités à la chatterie uniquement à partir de la 8e – 9e semaine.

Lors de la visite, le candidat adoptant entre dans la nurserie (sans chaussures) où se trouvent les chatons, et il lui sera proposé d’entrer en contact avec le chaton à l’aide du jeu.
Il est important d’être attentif aux chatons et de leur éviter autant que possible des situations anxiogènes. Une personne inconnue entrant dans son environnement peut déjà avoir un effet sur le chaton.
Un chaton va forcément reculer et se méfier avec des personnes inconnues, et d’autant plus si son sevrage et sa sociabilisation ne sont pas totalement terminés.
Aller directement vers un chaton et/ou le « contraindre » à le caresser (ou à le prendre dans les bras) dès votre arrivée est la pire des choses à faire pour un premier contact, car le chaton risque tout simplement d’avoir peur et cela pourra prendre plus de temps afin de créer un lien de confiance durable par la suite.
Il est important de respecter les chatons que vous rencontrerez chez nous, car chaque chaton est différent. En effet, dans une même portée il y aura généralement un chaton qui sera plus gourmand, un autre plus téméraire, un autre plus calme, ou encore un autre plus coquin et joueur.
C’est un peu comme les humains, de ce fait, il est très important de choisir votre futur chaton en fonction de « vos attentes », et également en fonction de son tempérament.

LE JEU est donc LA MEILLEURE manière de faire connaissance et de créer un lien avec votre futur chaton.

Après cette visite, le candidat adoptant peut décider de réserver ou non le chaton. Un contrat de réservation est alors à remplir.
Il est également possible de réserver un chaton à distance sur base de photos ou de vidéos, et ce dans le cas où le candidat adoptant serait physiquement éloigné.

Des règles d’hygiène de base devront être respectées, lors des visites à la chatterie :

  • Maximum DEUX personnes sont autorisées à entrer en même temps dans la nurserie (dont 1 enfant au maximum).
  • Maximum 3 à 4 personnes sont autorisées à entrer en même temps dans la chatterie.
  • Vos chaussures devront être retirées avant de rentrer dans la nurserie où se trouve les chatons afin de respecter nos règles d’hygiènes internes.
  • Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition pour vous désinfecter les mains à volonté.


BON A SAVOIR :

Une vieille idée reçue pour choisir un chaton, est de choisir le chaton qui viendra vers vous en premier, mais il n’en est rien… Un chat n’est pas un chien !

 

 

4. Service VIP

4.1 Notre service VIP prioritaire

Notre chatterie est reconnue internationalement, et nous avons énormément de demandes pour nos bébés.
De ce fait, voulant travailler en partenariat, pour et avec des familles qui s’impliquent vraiment dans la relation avec leur chaton, nous avons mis en place notre service VIP prioritaire.
Voulant également travailler avec des (futurs) éleveurs qui partagent ces mêmes valeurs, nous pouvons envisager de laisser partir certains de nos chatons pour reproduction (for breeding), et dans ce cas, l’éleveur sera invité à passer par notre service VIP-PRO.
Ce service VIP est exclusivement réservé aux adoptants qui désirent après réflexion, réellement adopter un chaton né chez nous.
Si vous faites partie de nos adoptants VIP, vous avez entre autres le privilège de choisir votre chaton en priorité, avant l’ouverture des réservations « grand public ».

 

4.2 Adhésion à notre service VIP

Adhérer à notre service VIP prioritaire est un privilège : Pour des chats exceptionnels, nous exigeons des propriétaires exceptionnels !

Envoyez-nous une demande via notre page de CONTACT pour en savoir plus et/ou pour recevoir la procédure d’adhésion complète au format PDF.
Il est également possible (même extrêmement conseillé) d’envisager un RDV téléphonique, afin de faire votre connaissance, et également de répondre à toutes vos questions.

PRÉCISION IMPORTANTE : Cette adhésion VIP est un SERVICE payable préventivement, avant l’adoption, et son montant sera intégralement déduit et dissocié du total, lors du départ de votre chaton.
Lorsqu’il y a des chatons disponibles, les montants affichés sur chacun de nos chatons comprennent donc bien votre éventuelle adhésion VIP.
C’est le jour de la validation de votre inscription à notre service VIP, qui déterminera la priorité de choix d’un chaton dans une même portée.

 

4.3 Fonctionnement de notre service VIP

Lorsqu’il y a une naissance, les membres VIP sont contactés dans l’ordre de leur adhésion, 1 à 2 semaines après la naissance des chatons, si tout va bien.
Cela laisse un peu de temps à la maman chat pour récupérer tranquillement, afin qu’elle puisse s’occuper de ses bébés sans stress.

Il est important de prendre en compte, qu’au plus vos exigences seront précises (couleur, sexe, …), au plus le temps d’attente risque d’être rallongé.
Il est déjà arrivé que certaines personnes attendent 6 mois voir un an, lorsque leurs critères d’adoption sont extrêmement précis.
Exemple : Si vous espérez un chaton British Shorthair mâle de couleur Blue, il risque d’y avoir bien plus d’attente que si vous espérez un chaton British Shorthair (peu importe le sexe) de couleur Blue ou une autre couleur au « coup de cœur ».

Pour un chaton qui est visible sur notre site avec le statut « VIA VIP », cela veut dire que ce chaton est uniquement disponible via notre service VIP.
Dès validation de votre adhésion VIP, nous pourrons donc fixer un RDV de visite à la chatterie (à partir de leur 8 semaines) afin de réserver définitivement votre chaton.

Nous sommes également présents pour nos adoptants afin de déterminer ensembles quel chaton peut leur convenir au mieux, en fonction du temps qu’ils pourront accorder à celui-ci, de leur mode de vie, de leurs envies, et de leurs attentes.
De ce fait, les besoins (liés aussi à son tempérament) et le bien-être du chaton pourront être respectés, ce qui est primordial à nos yeux.
Nous vous accompagnons pour que vous puissiez adopter VOTRE chaton exceptionnel !

Vous n’avez pas de coup de cœur pour un de nos chatons dans une portée actuelle ? Pas de panique, vous avez la possibilité d’attendre la naissance d’une autre portée (ou plusieurs).

 

 

5. Le départ d’un chaton

Le sevrage complet d’un chaton se termine généralement vers l’âge de 12-13 semaines, cependant, avec la loi qui oblige l’éleveur à castrer/stériliser ses chatons destinés à la compagnie avant leur départ de la chatterie, nos chatons pourront quitter la chatterie à partir de leurs 14-16 semaines (vers 3 mois et demi – 4 mois).

Un dernier contrôle vétérinaire sera effectué avant le départ du chaton afin de nous assurer que le chaton quitte la chatterie en bonne santé.
Le chaton doit être retiré à la chatterie le jour convenu entre l’adoptant et l’éleveur (mentionné sur le contrat de réservation).
Pensez également à prendre une cage de transport, ainsi que votre carte d’identité électronique (+ votre code pin).
Nos chatons partent avec un petit baluchon de départ qui contient entre autres, 400g de croquettes Royal Canin « Kitten », de la nourriture humide qu’il connait, des petits jouets, ….

Un chaton ne quittera notre chatterie que si la totalité du montant d’achat a été payé.
Vous pouvez vous rendre au point numéro cinq « Retrait des chatons » et au point numéro sept « Prix », de nos Conditions Générales de Vente, pour tous les détails légaux.

SERVICE VIP :
Si vous êtes membre de notre service VIP, votre chaton partira avec un baluchon de départ « VIP », qui contient énormément de choses utiles à son épanouissement et à son développement (avec entre autres : 400g de croquettes Royal Canin, plusieurs variétés de nourritures humides,  des jouets & des friandises qu’il aime, un plumeau de jeu, des accessoires divers, …).
Avant le jour du départ de votre chaton, vous recevrez également un document « check list » des accessoires à vous procurer avant son arrivée, ainsi qu’une fiche explicative avec de nombreux conseils pour faire en sorte que son adaptation se passe au mieux.

————————————–
————————————–
INFORMATIONS CONCERNANT LE PERMIS DE DÉTENTION D’UN ANIMAL EN WALLONIE :
Depuis le 1er juillet 2022, il est obligatoire de présenter un extrait du fichier central de la délinquance environnementale et du bien-être animal pour acquérir (acheter, adopter ou recevoir) un animal de compagnie.
Cet extrait établira que la personne n’est pas sous le coup d’une interdiction de détention ou déchue de son permis de détenir un animal de compagnie.
L’adoptant devra donc remettre cet extrait à l’éleveur au plus tard le jour du départ du chaton.

En résumé, comment obtenir le permis de détention d’un animal ?
Pour les résidents en Wallonie : L’extrait du fichier central est délivré par la commune.
Les adoptants non domiciliés en Wallonie et les résidents d’un autre pays qui souhaitent acheter ou adopter un animal doivent alors s’adresser au Service Public de Wallonie pour recevoir le document par mail via l’adresse : fichiercentral.environnement@spw.wallonie.be
La demande par mail devra contenir le nom et prénom du demandeur, son numéro de registre national et l’adresse de son domicile. L’extrait sera alors délivré dans un délai maximum de deux semaines.

Ci-dessous, les liens et FAQ du site officiel de la Wallonie :
Bien-être animal : le permis de détention devient effectif dès le 1er juillet 2022 (wallonie.be)
circulaire_permis possession.pdf (wallonie.be)
FAQ – Permis de détention.pdf (wallonie.be)

 

 

6. Moyens de paiement

Sumup

Nous acceptons un paiement en liquide, si vous le souhaitez.
Par contre, nous vous offrons la possibilité (sur place, à la chatterie), d’effectuer un paiement par carte bancaire (ou carte de crédit), grâce à notre terminal de paiement SumUp.

 

 

7. Chaton destiné à la reproduction (for breeding)

Nous ne sommes pas contre qu’un chaton parte entier (pour reproduction), sous certaines conditions et en l’occurrence, de préférence dans une chatterie qui élève la race BRITISH.
A savoir que le montant de l’adoption d’un chaton destiné à la reproduction sera plus élevé que le montant de l’adoption d’un chaton de compagnie.
Le chaton devra également réunir plusieurs qualités nécessaires (point de vue santé, point de vue standard, contrôle de la mâchoire, …) pour devenir un chat destiné à la reproduction. De ce fait, Nathalie Boogemans vous accompagnera dans le choix de votre future chaton.
Il est arrivé de refuser qu’un chaton parte pour reproduction. En effet, après avoir observé l’évolution du chaton il s’est avéré qu’il n’en avait pas les qualités. Cela n’est en aucun cas pour « bloquer » l’éleveur ou le futur éleveur, c’est juste lui rendre service, même si au moment même il ne s’en rend pas compte. Nous ne souhaitons pas être responsables des conséquences négatives à court ou long terme sur la vente d’un chaton qui n’a pas les qualités de partir en reproduction (for breeding).

Nous sommes également bien conscients que le monde de l’élevage est parfois un peu « fermé », et pourtant tous les éleveurs ont dû commencer un jour.
Si vous décidez de collaborer avec notre chatterie, c’est donc une optique d’entraide qui est mise en avant.
En effet, chez nous votre chaton n’aura AUCUNE RESTRICTION liée à sa descendance. Vous aurez donc une liberté totale par rapport à votre programme d’élevage, pour autant que les règles relatives au bien-être animal (de votre région et/ou pays de résidence) soient respectées à la lettre. Nous vous demandons aussi de respecter et de suivre les standards de la race BRITISH (voir les illustrations du LOOF), afin de continuer à faire évoluer cette merveilleuse race le mieux possible.

Il sera donc nécessaire de nous transmettre plusieurs informations :

  • Votre projet d’élevage, et pourquoi vous souhaitez commencer un élevage si tel est le cas
  • Votre vision de l’élevage familial & les conditions de vie de vos chats
  • Votre numéro d’agrément & votre numéro d’entreprise

Chaque demande pour un chat d’élevage (chat destiné à la reproduction) sera prise en compte et sera accordée (ou non) en fonction du sérieux de votre demande, et de votre projet.
Nous ne souhaitons pas qu’un de nos chat parte dans un élevage « intensif », ça irait totalement à l’encontre de nos valeurs, ainsi que de notre vision de l’élevage familial.
Une demande pourra donc être refusée sans avoir à fournir de justification.
Malgré que le futur propriétaire (l’acheteur) serait amené à présenter son chat en expositions félines, l’éleveur (le vendeur) ne peut toutefois pas assurer ni garantir les résultats de l’animal, qui sont liés à l’évolution du chat.

Et évidemment, nous restons disponibles pour vous accompagner au mieux dans votre projet (conseils, analyses, recommandations, coaching personnalisés sur devis, …).
Si vous désirez plus d’informations sur la manière de réserver un chaton destiné à la reproduction chez nous, vous pouvez alors visitez notre page « Pour les Professionnels ».

 

A SAVOIR POUR LA BELGIQUE :
Un chat destiné à la reproduction ne peut être vendu qu’à un élevage agréé (numéro d’agrément obligatoire).
Si vous n’avez pas de numéro d’agrément, nous ne pourrons pas vous vendre un chaton pour reproduction.
==> Comment obtenir un agrément occasionnel, amateur, professionnel ou commerçant en tant qu’éleveur de chiens et de chats en Wallonie ?
Visitez le site SPW Agriculture – Département du Développement – Direction de la Qualité et du Bien-être animal.

 

 

8. Nos prix

Voici nos prix pour adopter un chaton né chez nous :

  • pour un chaton MÂLE destiné à la COMPAGNIE (qui sera castré avant son départ), le montant de l’adoption se situe entre 2049€ et 2299€ TVAC, ce qui comprend votre éventuelle adhésion à notre service VIP.
  • pour un chaton FEMELLE destiné à la COMPAGNIE (qui sera stérilisée avant son départ), le montant de l’adoption se situe entre 2149€ et 2399€ TVAC, ce qui comprend votre éventuelle adhésion à notre service VIP.
  • pour un chaton destiné à la REPRODUCTION (qui restera donc entier), le montant de l’adoption commence A PARTIR DE 2499€ TVAC selon les robes (ce montant comprend votre éventuelle adhésion à notre service VIP-PRO).

Le montant d’une adoption peut donc varier en fonction du sexe du chaton, de la couleur de sa robe ou de certains autres critères.
Par exemple, le montant de l’adoption pour un chaton de couleur BLUE ou LILAC peut être différent par rapport à un chaton d’une autre couleur de robe.
Les prix (pour compagnie) sont indiqués de manière précise sur chacun de nos chatons disponibles, lorsqu’il y a des chatons disponibles.

Dans la situation où le chaton doit quitter le territoire belge, il y aura un supplément à payer, en fonction du pays de destination.
A SAVOIR : pour un chaton qui n’a pas encore été vacciné contre la rage, un forfait de 150€ TVAC sera à rajouter au montant initial de l’adoption (par exemple : pour la France, le Luxembourg, la Suisse, …).
Ce montant comprend entre autres, le vaccin contre la rage, le délais légal de 21 jours à rajouter avant de pouvoir quitter le territoire belge, ainsi que les différentes visites vétérinaires nécessaires à ce départ à l’étranger.

Nos prix sont non négociables.

 

Nous avons énormément de demandes pour nos bébés chats.
De ce fait, voulant travailler en partenariat, pour et avec des familles qui s’impliquent vraiment dans la relation avec leur chaton, nous avons mis en place notre service VIP prioritaire.

Nous aimerions savoir comment se passe votre visite grâce aux cookies afin d’améliorer la manière dont vous trouvez les informations et votre expérience utilisateur. Est-ce OK pour vous ?